actualitésécurité

RDC : Jean-Pierre Bemba lance officiellement le Programme « Unis pour la Paix et la Sécurité »

Par Crispin Mutelembe

Le Vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, a présidé, ce jeudi 12 octobre 2023, une cérémonie au salon Congo de l’Hôtel Pullman, à Kinshasa pour le lancement officiel du Programme « Unis pour la Paix et la Sécurité » en République Démocratique du Congo.

Cette initiative vise à promouvoir la paix et la sécurité dans le pays. L’événement a réuni de nombreux invités prestigieux, dont des parlementaires congolais, des membres du gouvernement, des représentants diplomatiques ainsi que des hauts gradés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans son discours d’ouverture, la Chargée d’Affaires de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Mme Matilda Schedwin, a souligné l’objectif commun entre la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne. Cet objectif vise à renforcer l’efficacité des services de sécurité et de justice afin de mieux protéger et sécuriser la population congolaise.

« Il est très important que le nouveau programme s’en tienne à ces priorités afin d’avoir un impact concret que nous pourrons mesurer ensemble dans les mois et années à venir. Rappelons-nous cependant que nous devons avoir une ambition raisonnable, nous permettant d’obtenir des succès peut-être moins nombreux, mais certainement plus durables », a expliqué la Chargé d’affaires Matilda Schedwin.

En outre lors de son intervention, le responsable de la Défense congolaise a tout d’abord exprimé un vibrant hommage au Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a souligné l’importance de son leadership dans la direction des FARDC et dans la promotion de la paix et de la sécurité en RDC, et il a également transmis les remerciements du gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde à l’Union Européenne pour son soutien continu.

Jean-Pierre Bemba estime que le nouveau programme « Unis pour la Paix et la Sécurité » apporte un certain nombre d’innovations qui auront un impact déterminant. Ce programme met en avant des objectifs majeurs tels que favoriser l’interaction entre le niveau stratégique et technique, partager les expériences et expertises dans le domaine militaire et de la sécurité en s’inspirant du modèle de l’Union Européenne, ainsi que renforcer les capacités managériales des institutions responsables de la sécurité et de la justice militaire.

Par ailleurs, Le patron de la défense nationale a également tenu à rassurer de la disponibilité de son ministère et de son soutien au Programme Unis pour la Paix et la Sécurité. Selon lui, le gouvernement souhaite que les objectifs du programme soient réalisés de manière concertée, sans retard ni considérations politiques.

« Par rapport au Programme Unis pour la Paix et la Sécurité, notre gouvernement entend que des objectifs accordés de manière concertée se réalisent sans atermoiements, sans ombrages et sans considérations politiciennes. Pour notre part, le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants rassure de sa disponibilité, de son soutien, de son accompagnement ainsi que de son implication totale et diversifiée dans la mise en œuvre des objectifs sus évoqués, car étant bénéficiaire des retombées dudit programme. C’est ainsi le moment d’interpeller toute la hiérarchie militaire ici présente , de s’en approprier et d’apporter le meilleur à ce programme », a souligné le Vice-premier ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo.

Le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba a vivement condamné l’agression dont la République démocratique du Congo (RDC) est victime de la part de son voisin, le Rwanda.

« Le Programme Unis pour la Paix et la Sécurité est mis en œuvre, caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC et surtout de la montée en puissance de ses forces armées. Au demeurant, nous sommes confiants que nous vaincrons cette adversité car nous sommes chez nous et nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres. Quelque soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et ses forces armées en sortiront vainqueurs », a conclu Jean-Pierre Bemba.

Signlons que Jean-Pierre Bemba réaffirme sa détermination à faire face aux agressions extérieures et souligne l’importance du Programme Unis pour la Paix et la Sécurité dans ce combat pour préserver l’intégrité territoriale et promouvoir la stabilité en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page