actualitépolitique

Assemblée nationale : Une surprise est à redouter pour Arthur Sedea au poste de rapporteur adjoint

Par Pitchou Kabeya

Après l’éviction du bureau Mabunda et la démission du premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’heure est à l’élection des nouveaux dirigeants du bureau définitif avec pour mission immédiate l’accompagnement du futur gouvernement qui se dessine sous les couleurs de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le président Félix Tshisekedi.

Le bureau d’âge avait repoussé la clôture du dépôt des candidatures pour ce vendredi 29 janvier 2021.

Les tractations de positionnement vont bon train dans les quartiers généraux des différents partis politiques, tant au pouvoir qu’à l’opposition.

Le ticket de l’Union Sacrée sera porté par le couple Christophe Mbosso N’Kodia comme candidat président et Jean Marc Kabund comme potentiel 1er vice-président.

Cette effervescence n’épargne pas les pro-Kabila dont certains caciques ont choisi d’y aller en indépendant.

C’est le cas de Jean Kimbunda, candidat Président du bureau, Colette Tshomba au poste de Rapporteur adjoint, Tatiana Pembe à la questure adjointe, Joseph Kokonyangi comme Rapporteur, Kabuika Mastaki au poste de questeur adjoint, mais aussi et surtout Arthur Sedea Ngamo Zabusu en tant que candidat rapporteur adjoint.

Le dernier est un élu de Businga au Nord-Ubangi. Ancien vice-ministre sous l’ancien président Joseph Kabila, Sedea fait partie des députés nationaux encore fidèles au Front Commun pour le Congo (FCC).

Une surprise est à redouter pour Arthur Sedea au poste de rapporteur adjoint, qui pourra rafler la mise, à en croire ses proches.

Notons qu’après cette étape, le bureau d’âge devra procéder à l’examen et publication de la liste définitive des candidats, à l’élection puis à l’installation des membres du bureau définitif le 3 février prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page