La motion de déchéance du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental était au cœur d’une plénière organisée, ce mardi 18 juillet 2023, dans cet organe délibérant.
Athanase Kabongo, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, a été déchu de ses fonctions. C’est ainsi qu’en ont décidé les députés provinciaux. Sur les 17 élus provinciaux présents à la plénière, 16 d’entre eux ont voté pour la motion, c’est-à-dire, pour le départ du président Athanase Kabongo, un seul uniquement s’est abstenu.
« Le premier vient de tomber », a dit le secrétaire fédéral en charge de la communication de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Invité à s’expliquer sur plusieurs griefs retenus contre lui par ses collègues, le président déchu avait récusé les membres de la commission spéciale mise en place pour l’auditionner, au motif que ces derniers font partie des signataires de la déclaration de retrait de confiance contre sa personne. Et donc, ils ne pouvaient pas être juge et partie à la fois », a déclaré le SG de l’UDPS Kasaï Oriental.
Il y’a quelques semaines, des divergences profondes ont commencé à émerger entre lui et son vice-président, ainsi qu’une partie des députés. D’après nos informations, ses collègues lui reprocheraient notamment de protéger le gouverneur qu’ils veulent faire tomber « pour des raisons non avouées ».
À 4 mois de la fin de leur mandat, alors qu’il ne reste qu’une session parlementaire (essentiellement budgétaire) cette législature, plusieurs observateurs s’interrogent sur le bien fondé de cette démarche. Certains vont jusqu’à accuser les députés du Kasaï-Oriental de privilégier tout le temps leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la population.