actualitésécurité

Attaque à la résidence de Kamerhe : L’UNC exige une enquête pour déterminer les responsabilités

Par Egide Ombum

Dans un communiqué officiel rendu public ce même dimanche 19 mai 2024, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) cher à Vital Kamerhe a réagi face à l’attaque orchestrée ce même dimanche matin à la résidence de son leader précité.

Ce parti politique exige qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les auteurs de cette attaque. D’après les premières informations recueillies par Congopresse, il s’agit d’un groupe d’assaillants alliés à Christian Mananga, un congolais de la diaspora qui a tenté un coup d’État.

L’attaque de la résidence de Kamerhe intervient quelque temps avant la prise d’assaut du Palais de la Nation, siège de la présidence de la RDC. Ces deux événements sont donc liés. Mais, on ne sait encore pourquoi. Plusieurs questions se posent au tour de la motivation de cette attaque et même de cette tentative de coup d’État. Pour l’heure, aucune réponse à cette question.

Par ailleurs, il convient de noter que l’UNC dénonce cette « attaque ignoble » car elle estime que le seul objectif de celle-ci était « l’élimination physique » de son leader politique Vital Kamerhe.

Soulignons que l’armée congolaise a maitrisé la situation. Les militaires congolais ont répondu aussitôt à cette attaque et a pu mettre la main sur ces assaillants qui seraient arrivés à Kinshasa aux alentours de 1h du matin par la voie du fleuve Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page