La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 5 mais, le lancement dans les prochains jours d’un appel à candidature pour constituer une équipe d’experts tant nationaux qu’internationaux en vue de conduire la mission d’audit externe du fichier électoral, conformément à son calendrier électoral.
« Contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier électoral (RFE) 2022-2023 se fait à travers une mutualisation des efforts et des ressources avec l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la constitution d’un registre de l’état-civil congolais. De ce qui précède, il est nécessaire de traiter la base des données découlant de la RFE avec toutes les précautions en termes d’exigence par rapport à l’indépendance de la CENI, à la souveraineté et à l’intégrité nationales, et à la protection des données personnelles », dit le communiqué.
La Centrale Electorale souligne que l’audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré, c’est ainsi qu’elle s’insurge contre toute pression extérieure.