actualitésécurité

Bunia : Un journaliste menacé de mort par les éléments d’une milice

Par Makati Élie/Bunia

Le journaliste Rachid Kudra, journaliste-reporter du média en ligne Ituri.cd et de la radio École UNIBU fait l’objet des menaces de mort depuis lundi 24 juin dernier, de la part des hommes s’identifiant au mouvement d’autodéfense Zaïre.

D’après ce chevalier de la plume, ces menaces font suite à un article qu’il a écrit sur l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les officiers des FARDC cités dans l’affaire de vente des nouvelles tenues militaires au mouvement d’autodéfense Zaïre, par le tribunal militaire garnison de l’Ituri.

« J’ai reçu plusieurs appels en absence d’un d’un certain Benjamin Maki qui s’autoproclame Colonel de Zaïre. Comme je n’ai pas rappelé, il m’a envoyé un message stipulant qu’il a déjà instruit ses hommes pour qu’ils lui rapportent ma tête », a-t-il fait savoir.

Ce professionnel de média exhorte les autorités étatiques et les différentes structures de protection de droit de l’homme à s’investir dans ce dossier pour sa sécurité qui est menacée.

« Nous exhortons les autorités à s’impliquer dans cette affaire parce-que avec cette allure, la situation semble devenir sérieuse », a-t-il renchérit.

Rappelons que les journalistes de l’Ituri sont victimes des menaces de mort, des agressions physiques et tortures, des enlèvements à maintes reprises de la part des personnes inconnues et parfois des éléments des groupes armés actifs dans cette province du Nord-Est de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page