actualitésocieté

Kinshasa : suspension des activités du Syndicat National des Vendeurs du Congo

Par Neville OB

Les bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa, ont procédé samedi à la
suspension des activités du Syndicat National des Vendeurs du Congo
(SNVC) et de son président.

En effet, le collectif de bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa ont exprimé son soutien à la plainte déposée par leur collègue de Bumbu contre Guylain Lokofo, président de ce syndicat, au parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Il est accusé d’incitation à la désobéissance civile et rébellion.

« Nous portons à la connaissance de nos administrés exerçant les activités dans nos communes respectives de se soumettre aux lois et textes réglementaires en la matière à l’instar de la taxe professionnelle annuelle (TPA). Les bourgmestres et bourgmestres adjoints avons appris la plainte déposée par notre collègue de Bumbu…nous rappelons à tous les administrés le respect strict des instructions du gouverneur Gentiny Ngobila spécialement celle en rapport avec la suppression des marchés pirates et des nuisances sonores. Tout vendeur qui va étaler sa marchandise le long des avenues sera interpellé et traduit en justice », ont fait savoir les bourgmestres.

Un soutien enregistré lors d’une déclaration faite le samedi 5 mars dernier dans la maison communale de Kasavubu.

Notons que tous les véhicules abandonnés sur les avenues seront conduits à la fourrière. Cette décision entre en vigueur à partir de ce lundi 7 mars 2022.

Rappelons que le 12 septembre 2021, au palais du peuple, le protocole d’état avait invité les 24 bourgmestres qui dirigent les communes de la ville de Kinshasa dans le Cadre du lancement de la Campagne sur le civisme fiscal au palais du peuple où le Président de la RDC, le Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé solennellement ladite Campagne pour accroître le Budget de l’état en vue de son développement de la base au sommet.

Malgré cela, Guylain Lokofo est ses complices iront dans le sens contraire pour interdire le paiement de la taxe professionnelle annuelle et fouler au pied les dispositions pertinentes de l’ordonnance-loi N°18/004 fixant nomenclature des impots,droits, taxes et redevences de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition du 13 mars 2018.

Selon certaines sources, Guylain Lokofo avec ses acolytes seraient eux même percepteurs de cette taxe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page