La prolongation des opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale a fait l’objet d’un communiqué de presse publié, ce samedi 15 juillet 2023, par la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Signé par le rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya, ce communiqué renseigne que le délai de ces opérations est prolongé d’une semaine, soit 7 jours de plus. L’organe électoral explique cette prolongation par le fait que certains bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) n’ont encore enregistré aucun dossier.
« De ses interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la CENI a noté qu’il persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et de transmission des preuves de paiement des frais de dépôt des candidatures », a écrit la CENI.
Par ailleurs, la centrale électorale accorde aux « candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques la possibilité de scanner leurs formulaires par voie électronique et de les renvoyer à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt du dossier ».
La CENI indique que les listes provisoires de tous les candidats députés nationaux seront publiés le 09 août, en vue de permettre le traitement des recours en contestation des listes durant les deux semaines qui suivront, avant de publier définitivement les listes des candidats députés nationaux en date du 10 septembre.
Rappelons que ces opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale ont débuté depuis le 25 juin dernier. Elles devaient prendre fin ce samedi 15 juillet 2023.