Dans le cadre de la supervision managériale de la révision du fichier électoral dans la deuxième aire opérationnelle, lancée depuis le 25 janvier dernier, dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, ainsi que la Belgique et la France, madame le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela a effectué une visite de supervision managériale dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba.
A son arrivée, le la porte parole de la centrale électorale a eu une séance de travail avec l’équipe dirigeante du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante sur l’état de lieu de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Lualaba.
Accompagnée du Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Patricia Nseya est allé présenter le lundi 20 février 2023, ses civilités au gouverneur de la province du Lualaba et encourager l’accompagnement des autorités provinciales dans l’effectivité de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Au sortir de l’audience, Madame le Rapporteur de la CENI a également invité la population du Lualaba à s’enrôler massivement pour participer aux élections prévues pour le 20 décembre 2023.
Le mardi 21 février 2023, Madame le Rapporteur de la CENI a participé au conseil provincial de sécurité présidé par Madame le gouverneur de la Province du Lualaba. Au cours de ce conseil qui a connu la participation du ministre provincial de l’intérieur et des responsables de la police nationale, de l’armée et des services de renseignement, Madame le Rapporteur de la CENI a sollicité le renforcement des effectifs des agents de la police affectés à la sécurisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, et plus particulièrement dans les territoires de Mutshatsha et Kapanga où la majorité des Centres d’inscription ne disposent pas d’agents de police. Elle a également interpellé les responsables de la Police sur des sanctions exemplaires à l’endroit des policiers accusés de monnayage dans les CI. À ce sujet, les responsables militaires ont rassuré le Rapporteur de la CENI de leur accompagnement dans la sécurisation de l’opération d’identification et d’enrôlement.
De son côté madame le gouverneur de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a par contre pris l’engagement de distribuer des casses croûtes aux membres de centres d’inscription.
Après le conseil de sécurité provincial, Madame le Rapporteur a organisé une caravane motorisée à travers la ville de Kolwezi pour sensibiliser la population et les invités à aller s’enrôler massivement.
Le mercredi 22 février 2023, Madame Patricia Nseya a tenu le cadre de concertassions auquel ont pris part les représentants des partis politiques, les représentants de la société civile et les journalistes.
Dans son mot de circonstance, Madame le rapporteur de la CENI a fait savoir à l’assemblée “qu’il serait illusoire de la part de la CENI de penser mener toute seule, le processus en cours jusqu’à son aboutissement. Raison pour laquelle, son management tient beaucoup plus à l’accompagnement des parties prenantes que vous êtes, en vue d’offrir aux congolais les élections transparentes, apaisées et crédibles, participative et inclusive.”
Madame Patricia Nseya a clôturé sa mission par des visites surprises dans quelques CI de la ville de Kolwezi.