« Le paradoxe congolais », c’est est le thème qui a fait l’objet de la thèse de doctorat de Cephas Kwambiliwa à Bakke Gradute University de Texas aux USA.
Le vice promoteur d’Aroma , cephas KWAMBILIWA, a fait ses études pendant 5 ans soit de 2014 à 2020′ à l’université BAKKE GRADUTE UNIVERSITY de Texas aux États-Unis d’Amérique. La soutenance de sa thèse de doctorat en leadership transformationnel s’est organisée par tele-Conférence depuis Les USA et l’école Aroma à Kinshasa dans la commune de Ngaliema dans la soirée du jeudi 20 Février 2020.
Le nouveau docteur a, dans son expliqué au monde scientifique que la problématique des congolais et africains. c’est d’abord en premier lieu, les approches qui se focalisent sur les symptômes, le problème au lieu de chercher la vraie cause qui se focalise sur le paradoxe, deux les approches qui se focalisent sur ce que les congolais et les africains n’ont pas. Mais plutôt se focaliser sur ce leurs besoins soit sur les problèmes ou les atouts, Ou encore ceux qu’ils sont capables de faire.
Et en troisieme lieu, c’est le manque d’orientation du système transformationnnel dans l’éducation qui posent problème.
Pour résoudre, la première équation «je me suis orienté vers mes études de master en communication interculturelle, et là j’ai dit de me creuser un peu au niveau de la culture parceque avec la culture, c’est une façon dont un peuple peut penser, communiquer et réfléchir. j’ai trouvé que le problème est à ce niveau là », a-t-il expliqué lors de son intervention devant les éminents professeurs Américains.
Dans sa recherche, il démontré le problème auquel est buté les peuples africains. « En réalité le problème se situe au niveau de la culture et non le changement de mentalité ». Mais insiste également qu’en parlant de la culture il a fait allusion un problème générationnel.
La deuxième raison est le type d’éducation qui ne vise pas qui a été dépourvu de développement de la pensée critique de l’esprit créatif et de valeur. Ce sont là les quelques problèmes qui caractérisent le manque de développement de l’Afrique en général.
Il a abordé la question sur lequel en RDC, il y a des ressources minières mais le pays va toujours très mal. Impossible même de voir des ingénieurs congolais dans des grandes firmes des créations appareils liés aux TIC.
Pour clore, la soutenance s’est focalisée sur la pédagogie créative qui vise le développement de l’entrepreneuriat. Il faudra une approche appréciative et synergestitive qui vise toutes les facultés car dans l’arom qui englobe tout est une méthode de découverte où l’apprenant découvre seul, meme l’éducateur decouvre avec l’apprenant et les parents découvrent avec l’enfant et la communauté découvre ensemble.
Signalons qu’après la concertation du jury, le docteur KWAMBILIWA DONIA Cephas a obtenu la mention grande distinction.
Mike PAKOTO