
En RDC, un changement stratégique s’est effectué à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF). A travers une ordonnance présidentielle du 7 mai 2025, Christophe Bitasimwa Bahii est nommé inspecteur Général des Finances et chef de service de cette institution centrale dans la régulation des finances publiques. Il remplace, à cet effet, Jules Alingete Key, en poste depuis 2020.
Ce renouvellement intervient dans un contexte de fortes attentes citoyennes sur la traçabilité des fonds publics et la lutte contre les pratiques illicites.
Aux côtés de Bitasimwa, Emmanuel Tshibingu Nsenga a été nommé Inspecteur Général Adjoint, constituant ainsi une nouvelle équipe dirigeante appelée à impulser un souffle nouveau à l’IGF.
Parmi les priorités de cette nouvelle direction : renforcer les audits des institutions publiques, détecter et sanctionner les détournements, et accompagner les réformes économiques engagées.
À quelques mois d’échéances budgétaires sensibles, le gouvernement attend de cette équipe la garantisse d’une meilleure discipline financière.
Cette nomination est perçue comme un signal fort du pouvoir exécutif pour réaffirmer l’engagement de l’État à lutter contre la corruption et améliorer la gestion des ressources nationales.