Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), Denis Kadima a clôturé ce dimanche, à Bibwa, un quartier situé non loin de l’aéroport international de Ndjili, le séminaire d’imprégnation des membres de cette institution ouvert depuis le 26 novembre dernier à Kinshasa.
Lors de la clôture dudit séminaire, le numéro 1 de la centrale électorale, Dénis Kadima a fait savoir que ce séminaire a apporté quelques connaissances sur les questions fondamentales de la CENI.
« Nous voulons placer l’homme au centre de notre action, en même temps, nous voulons placer la femme à part égale avec l’homme. Ce séminaire d’imprégnation, structurel et thématique, a apporté un plus aux les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI. Cet exercice intellectuel au lieu de fatiguer les esprits, mais plutôt a apporté quelques connaissances des uns et des autres sur les questions fondamentales qu’il faut maîtriser pour prétendre administrer avec efficacité une institution de l’ampleur telle que la CENI », a-t-il déclaré.
Satisfait de la réussite de ces assises, Denis Kadima a donné quelques résultats que ce séminaire a apporté à la commission électorale nationale indépendante. « Les résultats dudit séminaire ont permis à la CENI de disposer une feuille de route, les orientations en rapport au plan stratégique que nous allons développer dans l’avenir, un budget des opérations, d’un plan logistique des opérations, d’un canevas de défendre le cadre légal, d’une stratégie de communication et de sensibilisation qui permet à la CENI de baliser le chemin qui va conduire le pays aux élections utiles et démocratiques avec l’implication de tous les acteurs », a-t-il conclu.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante n’est pas resté indifférent. Il a profité de l’occasion pour féliciter les conférenciers extérieurs, en donnant éclairage judicieux sur les opérations électorales et aux cadres et agents de la CENI pour la volonté manifestée à la réussite dudit séminaire.