Affligé par les animosités tacites entre membres de la coalition FCC-CACH qui co-gère le pays depuis l’investiture, le 24 janvier 2019 du nouveau Président de la République, André Claudel Lubaya invite la population à sortir de l’illusion.
Dans une publication sur son compte Twitter ce mercredi 17 juin 2020, le député élu de Kananga déclare : « A 1000 jours des prochaines élections, le peuple doit sortir de l’illusion d’espérer un miracle qui viendrait d’un mariage fondé sur l’hypocrisie et un conflit permanent ». Pour cet ancien gouverneur de l’ancienne province du Kasaï Occidental, « lorsque les querelles s’installent et persistent dans un couple, le divorce et en devient la solution idéale », souligne-t-il.
Dans le même registre, André Lubaya fait un constat amère du comportement affiché par les opérateurs politiques et membres de la coalition au pouvoir, une attitude qui s’écarte des objectifs affichés aux premières heures de la mise en place de ladite coalition et qui est une menace pour la stabilité de la RDC. « A force de s’affronter au quotidien par pétitions, justice et médias interposés, la coalition FCC-CACH s’est détournée de ses objectifs affichés au départ et constitue à ce jour une source de tensions permanentes et une menace à la stabilité du pays déjà envahi et occupé par 5 armées étrangères en plus de la crise sanitaire, sociale et économique qui plonge chaque jour la population dans le désarroi », regrette le président national de UDA ( Union démocratique africaine).
Il sied de souligner que depuis plusieurs jours, l’affaire destitution de Jean-Marc Kabund du poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le désordre qui s’en était suivi, l’envahissement par la Police nationale congolaise du territoire du Parlement congolais le 12 juin dernier, empêchant aux élus de siéger, sont des actes qui corroborent la collaboration en dents de scie entre acteurs de la coalition.
Giscard Havril