actualitépolitique

RDC : Gilbert Kankonde met un terme au dédoublement du parti ACO

Par Pitchou Kabeya/ Stagiaire

La prolifération et le dédoublement des partis politiques tirent origine de la gouvernance du président honoraire Joseph Kabila et semblent s’accentuer avec la création de l’Union Sacrée de la Nation (USN), sous Félix Tshisekedi.

Le parti politique « Avenir du Congo » (ACO) n’a pas été épargné pas ce phénomène. C’est le sens de la correspondance du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde de ce Samedi 06 Février 2021, mettant un terme au dédoublement de l’ACO.

Dany Banza, ambassadeur itinérant du Chef de l’État, qui était à la tête d’une aile de ce parti, n’a plus droit d’engager ce parti membre du Front Commun pour le Congo, conformément à la notification lui transmise par Gilbert Kankonde.

En effet, la transmission du procès-verbal de la réunion de ce parti, tenue le 26 janvier 2021, vise la conformité aux statuts et aux dispositions de l’article 7 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les membres ayant pris part ont accepté unanimement d’accompagner la volonté des fondateurs pour l’unité et l’indivisibilité de votre parti, telle que confirmée par l’arrêté ministériel n°07/2009 du 30 novembre 2009 portant enregistrement des partis politiques.

Le Ministre a pris également acte du changement des animateurs à la direction politique de l’ACO, conformément à l’article 17 alinéa 2 de la loi sus-évoquée.

Pour rappel, le parti politique « Avenir du Congo » a été dédoublé lors de la fronde de 7 partis politiques de la majorité présidentielle de Joseph Kabila, dont une aile présidée par Patrick Bologna était restée fidèle au sénateur à vie, et l’autre avec Dany Banza alors membre du G7 de Moïse Katumbi Chapwe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page