La situation actuelle en Ukraine devient de plus en plus inquiétante. La Russie vient d’envahir l’Ukraine. « Les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien et ont atteint la région de Kiev », apprend-t-on des sources internationales.
Du coûté de l’Ukraine, un couvre-feu a été imposé par le maire de Kiev, de 22h à 7h, pour préserver la « sécurité » des habitants.
Comme d’autres organisations, l’Union Africaine n’est pas restée indifférente face l’attaque de la Russie.
Consternée, l’UA exhorte les deux parties à « l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des nations unies (…) », lit-on dans un communiqué de l’UA publié ce jeudi 24 février 2022.
En effet, le président en exercice de l’UA, et le président de la commission de l’UA « appellent la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.
Signalons que le conflit Russie-Ukraine, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, a déjà fait plus de 13 300 morts et 25 000 blessés depuis 2014.