Le président du parti politique Engagement citoyen pour le developpement (Ecidé), Martin Fayulu a appelé à « la prise de conscience et au sens de responsabilité » des Congolais dans un message adressé au peuple ce mercredi 24 août. Il a évoqué cette situation qui perdure à Kwamouth dans la province du Mai-ndombe depuis le début et ayant déjà causé des morts.
L’opposant Martin Fayulu est convaincu que ce qui se passe à Kwamouth, « n’est pas un un cas isolé ». Il évoque dans son message « un complot ourdi par les ennemis de notre pays pour le déstabiliser, et au besoin, provoquer son implosion ». Il rappelle ainsi le devoir de tout un chacun et appelle les congolais à la prise de conscience et au sens de responsabilité.
« Il est donc du devoir de tout un chacun de se mobiliser pour stopper cette poussée divisionniste, et protéger l’héritage que nous ont légué nos pères de l’indépendance. C’est ainsi que j’appelle à la prise de conscience de chacun de nous et au sens de responsabilité qui doit nous en caractériser en pareille circonstance pour prendre du danger existentiel qui guette notre pays », lit-on dans ce message.
De ce qui précède, le président Fayulu appelle la population de Kwamouth au calme et exhorte tous les congolais à la vigilance, et surtout, à ne point céder à une quelconque instrumentalisation ou manipulation qui mettrait en mal la concorde nationale.