actualitésécurité

Insécurité en RDC : « Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays », Pape François

Par Ben Tshokuta

Le Pape François est arrivé en République démocratique du Congo, ce mardi 31 janvier. Le souverain pontife a reçu un accueil fabuleux dès son atterrissage à l’aéroport international de Ndjili jusqu’à son arrivée au Palais de la Nation. Des foules en liesse tout au long du boulevard, c’est tout le monde qui voulait voir le numéro un de l’Église Catholique.

Reçu au Palais de la Nation par le président de la RDC, le Pape François a prononcé un discours mémorable. Il a abordé plusieurs points notamment la crise sécuritaire qui ronge le pays de Lumumba dans sa partie orientale. Il n’est plus question de s’habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies, tonne le pape François qui fustige en même temps le silence assourdissant de la communauté internationale.

« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communaute intemationale s’est presque resignee a la violence qui le devore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des decennies desormais, faisant des millions de morts a l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, – que j’encourage de toutes mes forces – soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus », a-t-il déclaré.

Le souverain pontife invite, par ailleurs, chacun des congolais a un nouveau depart social courageux et inclusif, et ce, « Malgré la répétition continuelle des attaques violentes ainsi que les nombreuses

situations de detresse qui pourraient affaiblir la résistance des Congolais ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page