L’Union Européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué parvenu, ce mardi 29 août 2023, à CongopresseNet, qu’elle accordera une aide financière d’un montant de 350 000 euros à la République Démocratique du Congo. Cette somme sera destinée à soutenir les efforts déployés par le pays pour faire face à l’épidémie de la variole du singe qui sévit actuellement dans le pays.
La variole du singe est une maladie virale grave et potentiellement mortelle qui affecte principalement les primates, y compris les humains. Elle se propage rapidement et peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé publique. La République Démocratique du Congo fait face à une augmentation alarmante des cas depuis ces derniers mois, nécessitant ainsi une intervention urgente.
« Outre le financement d’urgence pour la lutte contre la variole simienne, l’UE, qui a toujours aidé les populations vulnérables de l’Est de la RDC, a lancé, le 22 août 2023, une nouvelle phase du pont aérien humanitaire ouvert en début d’année pour Goma », peut on lire dans ce communiqué.
D’après les informations reçues au près de nos sources, le contrôle de cette pandémie a été renforcé depuis 2022 dans un cenyte de traitement de la Tunda dans la province de Maniema.
« Dans la province de Maniema, les capacités de détection et traitement des cas, et de contrôle de l’épidémie, ont été renforcées depuis mai 2022. Au Centre de Traitement de la Zone de Santé de Tunda, où 70% des cas et des décès concernent les moins de 15 ans, la provenance des patients met à jour cette année des foyers épidémiques dans de nouvelles zones auparavant non affectées », a indiqué la source.
Soulignons que le soutien financier apporté par l’Union Européenne témoigne de son engagement envers la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre cette épidémie. Il s’agit d’une collaboration essentielle pour endiguer rapidement le virus et protéger la santé des populations touchées.
Il convient également de noter que l’aide financière accordée par l’Union Européenne permettra de renforcer les capacités médicales et logistiques dans le pays afin d’améliorer la surveillance, le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de cette maladie. Elle contribuera également à sensibiliser la population sur les mesures préventives à prendre pour limiter sa propagation et protéger la santé des populations touchées.
Selon les dernières statistiques de l’Union Européenne, près de neuf mille (9 000) cas et cinq-cents (500) décès dus à la variole de singe ont été signalés dans le monde depuis le début de l’année. Ces chiffres alarmants soulignent la gravité de cette maladie et mettent en évidence la nécessité d’une action rapide pour prévenir sa propagation.