
Dans une correspondance dont une copie est parvenue le dimanche 5 avril 2020 à la rédaction de Congopresse.net, la structure ” Jeunes Leaders du Congo” estime que les provinces non contaminées par Covid-19 ne doivent pas subir la rigueur de l’etat d’urgence.
Parmi ces provinces, cette structure entre autres les provinces de Tshuapa, Équateur, Tshopo, Haut Uele, et Haut Katanga.
“A la lecture de l’article I, le chef de l’État a courcircuité le fonctionnement des institutions et de plusieurs établissements publics tout comme privés des provinces non contaminées par précipitation et par un excès de zèle à la suite de sa décision prise Mutu Proprio”, écrit cette association.
Pour elle, l’état d’urgence devait être proclamée exclusivement à Kinshasa soit dans des parties touchées par Covid-19. Et cela, à la logique de l’article 144 alinéa 4 de la constitution.
Par conséquent, la structure que dirige Élie Lokwa plaide pour que l’
état d’urgence sanitaire en RDC soit de rigueur à Kinshasa ainsi que dans les villes infectées par covid-19.
“Laissons opérationnelles les universités et les écoles se trouvant dans des provinces qui n’ont eu jusqu’à présent aucun cas de contamination.
Nous demandons aussi une mesure de clémence pour permettre à tous les résidents de provinces maintenant bloqués à Kinshasa de regagner leur ville respective à condition qu’ilss soient préalablement testé”, peut-on lire dans la correspondance des “Jeunes Leaders du Congo”, Une association basée à Mbandaka dans la province de l’Equateur.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé le mardi 24 mars dernier l’ordonnance proclamant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus au pays.
Neville OB