actualitéculture

RDC : quelques figures emblématiques de la musique congolaise s’apprêtent à chanter pour les IXe jeux de la Francophonie

Par Pi Tiem's

Considérée comme patrimoine national, la musique congolaise est placée au premier plan pour soutenir les jeux, les édifices ainsi que les « efforts du Président de la République » dans l’optique d’accompagner la bonne organisation des IXe jeux de la francophonie. Une annonce faite, mardi 26 juin, par le directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja.

À cet effet, quelques figures iconiques de la musique congolaise « ont accepté volontiers de porter la richesse de leur voix douce et mélodieuse ». C’est ce qu’a indiqué Isidore Kwandja, avant de rajouter que ces articles seront conduits sous la baguette du chanteur Reddy Amisi alias « Bayilo Canto », pour la composition et la réalisation de cette œuvre.

Isidore Kwandja salue le sens du patriotisme des chanteurs congolais qui ont accepté de contribuer à la composition d’une « magnifique chanson » qui sera gravée, selon lui, dans les annales de l’histoire des Jeux de la Francophonie pour l’éternité.

« Cette chanson sera une sorte de pierre à l’édifice et aux efforts du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au travers des IXe Jeux de la Francophonie, de construire et léguer en héritage des infrastructures sportives modernes, aux standards internationaux, à la jeunesse congolaise et aux générations futures, pour le développement du sport professionnel en RDC », a fait savoir l’organisateur des IXe jeux de la francophonie.

Le comité d’organisation de ce grand rendez-vous sportif et culturel des pays francophones continue de lancer les activités de sensibilisation des Kinois pour les préparer à accueillir les IXe jeux de la francophonie. Cette fête mondiale est considérée comme la vitrine pour cette « grande ville jeune et dynamique avec ses services bancaires modernes, ses hôtels confortables, et ses nombreuses installations sportives, culturelles et divers sites touristiques urbains ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page