actualitépolitiquesécuritésocieté

RDC : 20 ans après son installation La Monusco va quitter officiellement le Pays

La Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo(Monusco) va quitter le sol du Pays 20 ans après son installation.

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi 02 Septembre à Kinshasa, Leila Zerrougui représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, a indiqué que la Mission onusienne est entrain de démilitariser et fermer ses bureaux et va céder la main aux autorités du Pays.

« La Monusco n’est présente aujourd’hui que dans 6 provinces de la RDC (sur les 26 que compte le pays). Nous sommes en train de démilitariser et fermer des bureaux. La MONUSCO est en train de céder la main aux autorités », a-t-elle annoncé.

Leila Zerrougui a précisé que « la responsabilité première de la protection des civils revient au pays ».

Pour la représentante de la Mission de l’ONU au Congo, « une mission de maintien de paix n’est pas là pour faire la guerre mais pour aider le gouvernement, les autorités sécuritaires à assurer la protection de leur territoire et de leurs frontières ».

Raison pour laquelle, « il faut travailler sur les causes profondes des conflits (dont) l’économie de guerre dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, accès à la terre et manipulation de l’élément ethnique ».

Quant aux attaques récentes contre les élèves à l’Est du Pays, Leila Zerrougui condamne fermement ces actes attaques.

« C’est inacceptable. Ceux qui ont fait ça sont des criminels sans légitimité. Ils doivent être identifiés et emmenés devant la justice pour répondre de leurs actes ».

Elle révèle, par la même occasion, que « La Monusco n’a pas été sollicitée pour participer à un quelconque dispositif sécuritaire autour des centres d’examen. C’est le rôle régalien des autorités congolaises ».

Rappelons que la Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (Monuc), devenue la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) le 1er juillet 2010, était une mission de maintien de la paix en république démocratique du Congo de l’ONU. Elle a été créée par la résolution 1279 du Conseil de sécurité en date du 30 novembre 1999.

Depuis janvier 2018, la MONUSCO est dirigée par la diplomate algérienne Leila Zerrougui.

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page