actualitépolitiquesocieté

Destitution de Tshisekedi: Médard Kankolongo désapprouve la démarche de Martin Fayulu et Théodore Ngoyi

En nommant les deux juges de la cour constitutionnelle dont le mandat est en cours, Martin Fayulu et Théodore Ngoy appellent le parlementaire à la destitution du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir violé la constitution.

Préoccupé par ces propos, Médard Kankolongo président du parti politique Congo en Avant, s’est exprimé à la rédaction de congopresse.net ce jeudi 3 septembre, en pensant que le plus important c’est d’abord l’intérêt du Congo qui prime.

 » Je ne sais pas si par absurde que Martin Fayulu soutient la démarche de Théodore Ngoy qui du reste se coulèrent des tendances du FCC. Congo en Avant pense qu’il y a déjà eu un cas pareil. À l’époque, nous avons vu deux juges qui n’ont pas finis leurs mandats, mais par un consensus du président de la république ces gens se sont retrouvé ailleurs. Nous regrettons aujourd’hui sur le plan politique, Martin Fayulu soutient la démarche de Théodore Ngoy, qui du reste sont le schéma du FCC. Je pense que le plus important c’est d’abord l’intérêt du Congo », a-t-il expliqué.

L’article 75 de la constitution prévoit toutes les prérogatives qu’en cas d’empêchement du Chef de l’État, c’est le président du sénat qui revient aux affaires. Si Martin Fayulu à son niveau pense que Tambwe Mwamba reviendra aux affaires comme président de la république, la loi en même temps prévoie que dans 60 jours qu’on organise les élections. Alors que Corneille Nangaa est toujours à la tête de la CENI. Et Fayulu était le premier a contesté le résultat.

 » A notre niveau, nous pensons qu’on peut pas aussi tomber ci bas, oublié l’intérêt du Congo. On peut ou ne pas être d’accord avec monsieur Tshisekedi, le plus important est que l’unité du congo dépasse nos petits calculs politique. Nous devrions être souder et unis pour barrer la route aux ennemis de l’alternance du Congo, ajoute -t-il.

Fédor Mokungulu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page