Diplomatie : pour fabriquer ses besoins en technologie verte, l’UE veut un partenariat « gagnant-gagnant » avec des pays riches en matière première dont la RDC
Par Felly Luyindadio
Dans son souci de fabriquer en Europe ses besoins en technologies vertes entre autres panneaux solaires, pompes à chaleur, batteries pour le stockage ou les véhicules électriques, l’Union Européenne a besoin des matières premières dont elle ne dispose pas ou seulement en quantité limitée.
Jeudi 16 mars, la Commission Européenne a présenté son plan pour l’industrie de l’UE dans les années qui viennent. «L’industrie zéro émission» est d’ores et déjà leur priorité afin de parvenir à l’objectif européen de neutralité carbone en 2050, rapporte la RFI.
À cet effet, l’Union Européenne a très soif de : Lithium, cobalt, germanium, tungstène ou terres rares qui sont par contre présents en abondance dans des pays émergents à qui l’UE veut proposer des partenariats « gagnant-gagnant » afin de réussir son projet.
Un partenariat a déjà été lancé avec la Namibie, un autre pourrait être finalisé en juin avec la République démocratique du Congo.
Alors qu’elle propose à des pays riches en matières premières stratégiques des partenariats qui doivent leur permettre de récolter eux-mêmes l’ensemble des fruits de cette richesse, cette Commission Européenne souhaite convaincre tous les pays d’arriver à des conditions d’extraction puis de production aux normes européennes de respect de l’environnement ou de protection des travailleurs.