Dans une interview exclusive accordée ce samedi 4 mars à Congopresse.net, Prince Epenge, communicateur de la plateforme politique Lamuka, a partagé l’avis du président Emmanuel Macron car, « Macron n’a fait que dire la vérité », a-t-il lâché.
Prince Epenge reconnaît que seuls les dirigeants congolais ont la responsabilité d’assurer la sécurité de la population. Il estime aussi que ce n’est pas à la France que revienne cette obligation car, «le Congo n’est pas un territoire d’outre-mer France».
« Le Congo n’est pas un territoire d’outre-mer France. Le Congo n’est pas Marseille. Le Congo est un état indépendant. la France n’est peut que venir en appuie. La responsabilité de protéger les congolais appartient au président du Congo, c’est ne pas à Macron », a-t-il déclaré.
Le président du parti politique Action pour la Démocratie et le Développement du Congo a salué le discours de Macron. Pour lui, Emmanuel Macron n’a dit que ce qui est vrai. Et ce, en dénonçant l’incapacité des congolais à trouver des solutions à leurs propres problèmes «depuis 1994».
« Macron n’a fait que dire la vérité. Si on a pas pu sécuriser notre pays ce n’est pas la faute de la France mais la faute revient à nous», a affirmé Prince Epenge
Macron, a-t-il aussi indiqué, était venu pour défendre les intérêts de la France. C’est aux congolais et au président congolais de défendre les intérêts du Congo. Malheureusement le président congolais n’a aucun politique sécuritaire.