actualitésécuritésocieté

Doha : 2 500 ONG congolaises rejettent en bloc les “velléités de balkanisation” du M23

Par Ali Biayi

Plus de 2 500 organisations de la société civile congolaise ont exprimé leur ferme opposition aux revendications du M23/AFC dans le cadre du dialogue de Doha, dénonçant des “velléités de balkanisation” du pays.

Dans une déclaration publiée le 12 juillet, ces ONG saluent l’implication de l’émir du Qatar dans le processus de paix à l’Est de la RDC, tout en prenant position sur les différentes revendications des parties prenantes.

En réponse à la revendication du M23 sur la gestion des provinces du Nord et Sud-Kivu pendant huit ans, l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) et ses pairs de la société civile s’insurgent “catégoriquement contre cette éventualité que nous considérons comme une menace directe à la souveraineté nationale”.

“Nous rappelons avec insistance que la paix véritable ne peut être construite sans une inclusivité réelle, précisément la participation de la société civile, ni sans une prise en compte des attentes légitimes des victimes des conflits”, soulignent les organisations signataires.

Enfin, ces différentes plateformes de l’organisation de la société civile appellent à la vigilance de tous les acteurs nationaux et internationaux engagés dans le processus de paix en RDC, afin d’éviter toute orientation pouvant engendrer la balkanisation du pays. Ce message fort de la société civile congolaise intervient dans un contexte de tensions persistantes et de craintes quant à l’avenir de la région.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button