Élections 2023 : pendant que Adolphe Muzito doute des élections, Martin Fayulu réclame « l’audit externe du fichier électoral »
Par
« Sans un audit externe, il ne peut pas y avoir des élections crédibles », a déclaré, ce lundi 3 juillet, Martin Fayulu juste après la déclaration de son ancien partenaire Adolphe Muzito.
Le président de l’ECIDé a réaffirmé sa posture sur la question relative au fichier électoral qui, selon lui, devrait être audité une fois encore par « une structure internationale qualifiée ».
« Au cas où ça vous aurait échappé : suite à notre réunion, la CENI a pointé du doigt l’importance d’un audit externe du fichier électoral dans un tweet qu’elle a maintenant effacé. Ceci est une demande fondamentale que nous portons avec la société civile. Disons-le sans équivoque : sans un audit externe, il ne peut pas y avoir d’élections crédibles », a martelé Martin Fayulu sur son compte Twitter officiel.
La question relative au fichier électoral devient plus préoccupante. Un des sujets qui a fait l’objet de la tête-à-tête, tenue vendredi, entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les opposants Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi, représenté par le secrétaire général de son parti.
Et pourtant, Adolphe Muzito regrette déjà le retard que connait la CENI dans l’organisation du processus électoral. Toujours pas d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Kwamounth, Masisi et Rutshuru.
Pour la CENI, la question n’est pas à l’ordre du jour tant que la sécurité n’est pas encore rétablie dans ces territoires. Du côté d’Adolphe Muzitu, c’est une exigence, les élections ne devraient pas avoir lieu sans ces populations tout en s’accordant à l’idée que la sécurité soit d’abord rétablie.