Elections 2023: voici les conditions d’éligibilité et des cas d’inéligibilité aux différents scrutins (CENI)
Par Bendhy Ditu
Dans un communiqué de presse signé mercredi, la Commission Electorale Nationale Indépendante a dévoilé les conditions d’éligibilité et des cas d’inéligibilité aux différents scrutins qui pointent à l’horizon.
À en croire la CENI, nul n’est éligible s’il ne remplit les conditions suivantes :
Etre de nationalité congolaise ; Avoir l’âge requis à la date de clôture de dépôt de candidature; Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; Ne pas se trouver dans un cas d’exclusion prévus par la présente loi ; Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ; Avoir un niveau d’études requis ou justifier d’une expérience professionnelle avérée.
Par la suite, la Centrale électorale a indiqué que sont inéligibles, notamment les personnes privées de leurs droits civils et politiques par décision judiciaire irrévocable; Les personnes frappées d’une incapacité mentale médicalement prouvée au cours des cinq dernières années précédents les élections ; Les membres de la CENI à tous les niveaux, y compris le personnel.
Pour rappel, la convocation de l’électorat pour la députation nationale est prévue ce dimanche 25 juin 2023. Et ce, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.