Le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, a échangé, ce lundi 14 mars, avec les responsables de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) et du conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC). Cette visite s’inscrit dans le cadre de collaboration entre la CENI et les instances des journalistes.
Lors de son passage au siège de l’UNPC, Patricia Nseya a réitéré son engagement aux responsables de ces deux structures des médias. Le quatrième pouvoir, a-t-elle affirmé, a « un grand rôle à jouer dans le processus électoral en République Démocratique du Congo. Il est impossible de tenir des élections démocratiques sans les médias ».
Elle a par ailleurs souligné que l’équipe que dirige le président Denis Kadima tient à collaborer étroitement avec les médias, selon que la loi électorale le recommande.
« La CENI compte non seulement renforcer les capacités des journalistes en matières électorales, mais aussi à leurs donner la bonne information, afin de mettre fin à la méfiance qui existe dans le chef de la population, pour redorer l’image de la centrale électorale », a déclaré Patricia Nseya.
Pour sa part, le président de l’UNPC a présenté les conditions dans lesquelles ils travaillent, avant de rassurer son hôte que la presse est prête à accompagner cette institution d’appui à la démocratie pour l’organisation de bonnes élections. Gaby Kuba a félicité le rapporteur de la centrale électorale pour s’etre déplacée personnellement.
« Cette visite vient sceller la collaboration entre notre corporation qui compte plus de 10.000 Journalistes sur tout le territoire national », a-t-il déclaré.
Les deux parties se sont convenues de se rencontrer pour une seconde fois, en vue de définir ce qui doit être fait ensemble.
*Disponibilité permanente du CSAC*
Après l’UNPC, le rapporteur de la CENI qu’accompagnait une importante équipe de son cabinet, dirigé par le professeur Ferdinand Kapanga, s’est rendue au siège du CSAC.
Là, le président de l’organe de régulation des médias, Tito Ndombi s’est réjoui de la visite du porte-parole de la CENI.
« Nos deux institutions d’appui à la démocratie ont l’obligation de travailler en synergie pour bien informer et former la population sur les matières électorales. Nous devons planifier à temps ce que nous devons faire ensemble pour vous accompagner durant tout le processus électoral », a laissé entendre le président du CSAC, en présence d’autres membres, notamment le Vice-président, Alain Nkoy et Chantal Kanimbo.
Selon Tito Ndombi, plusieurs documents doivent être établis ensemble et à temps par la CENI et le CSAC. C’est le cas du code de bonne conduite, la directive électorale, des émissions de sensibilisation, le bulletin d’informations électorales, etc.
À l’UNPC comme au CSAC, Patricia Nseya a affirmé la disponibilité et la volonté de son institution à collaborer de manière patriotique et étroite avec tous les Journalistes, acteurs importants dans la sensibilisation de la population et dans l’organisation des élections. Elle a promis que le président Denis Kadima sera à la prochaine rencontre.