actualitépolitique

RDC: Jean Paul Lumbulumbu a échangé avec Bahati Lukwebo sur l’impact de l’état de siège au Nord-Kivu

Par Héritier Lelo

 

On s’y attendait le moins, malgré l’état de siège décrété au Nord Kivu, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava, député provincial élu de Lubero et Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu est resté le même dans la défense des intérêts de la population du Nord-Kivu. À Kinshasa, pour un rendez vous professionnel et médical, celui qu’on appelle affectueusement « Homme de Musienene », l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava met en profit son séjour dans la capitale congolaise pour plaider la cause de la population du Nord-Kivu auprès des institutions nationales.

Il a échangé ce vendredi 23 juillet 2021 avec le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo sur la situation sécuritaire précaire à Béni, Butembo, Lubero, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale sans oublier les villes de Goma, Butembo et Béni, et ce, malgré l’état de siège. Présenté comme le parrain du succès de la réouverture des juridictions civiles au Nord Kivu après deux mois de dysfonctionnement suite à l’état de siège, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava a axé son plaidoyer sur trois axes.

Premièrement, la nécessité de l’évaluation de l’état de siège avant toute autre prorogation et la nécessité de concentrer l’état de siège dans la zone de Beni.

En deuxième lieu, en sa qualité de Vice Président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, en charge notamment de la situation sociale des Honorables Députés provinciaux, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava a peint un tableau très sombre de la situation sociale des Honorables Députés provinciaux depuis le début de la législature. Élus le 30 décembre 2018, les députés provinciaux ont fait quatre mois sans être payés. Installés le 02 mai 2019, ils ont voté les membres du bureau, les sénateurs, les Gouverneur et Vice Gouverneur ainsi que le budget exercice 2020. En début 2020, suite à l’état d’urgence sanitaire, les plénières ont été suspendues jusqu’en décembre de la même année. C’est après ce moment qu’ils ont voté le budget 2021. Et en mai 2021, l’état de siège succède à l’état d’urgence. L’Hon. Jean Paul Lumbulumbu a démontré combien les députés provinciaux ont été victimes dans leurs situations sociales suite à l’état d’urgence sanitaire et maintenant de l’état de siège. Ils ont également passé plusieurs mois d’arriérés dont ils souffrent suite à l’absence et l’irrégularité des rétrocessions aux provinces. Pas d’émoluments, pas des soins médicaux, pas d’assistance sociale et le pire c’est durant l’état de siège où les députés provinciaux sont soumis à des restrictions pour leur circulation, parfois humiliés et méprisés par les autorités de l’état de siège. Nombreux d’entre eux subissent la pression des bailleurs pour leur loyer, des autorités scolaires ou académiques pour leurs enfants et étudiants en charge, bref, *la situation sociale des députés provinciaux s’est nettement dégradée depuis le début de la législature*, a fait savoir l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava à l’Hon. Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier a pris l’engagement de jouer son rôle pour trouver une solution rapide aux problèmes posés. Le Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a démontré qu’en ce qui concerne les avantages sociaux des députés provinciaux, l’ordonnance proclamant l’état de siège n’est pas appliquée, cela fait croire que l’état de siège est une punition contre les députés provinciaux du Nord Kivu, ce qu’il condamne fermement.
Au troisième chapitre, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu a sollicité l’implication de l’Hon. Président du sénat pour la suppression de l’état de siège dans le secteur de la justice et sa limitation dans la région Beni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page