Le premier ministre s’est engagé de soumettre au président de la République, Félix Tshisekedi, le rapport d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il l’a fait savoir avant de quitter la ville de Goma vendredi 23 septembre, à l’issue d’une mission dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
« Je vais soumettre en toute primeur, le rapport à l’Autorité Suprême du pays qui tient à ce que la paix et la sécurité soient rétablies sur l’ensemble des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour y amorcer effectivement les actions de la reconstruction et le rétablissement de l’autorité de l’Etat », a-t-il déclaré.
Devant la presse, Jean Michel Sama Lukonde a fait la récapitulation de sa mission officielle effectuée dans les deux provinces.
« Comme vous savez, la paix et la sécurité dans cette partie du pays, sont très chères au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a souligné le premier ministre.
Le chef du gouvernement a dressé un bilan des activités déployées dans cette partie du pays où il était venu aussi pour compatir avec les familles endeuillées et celles des déplacées à la suite des atrocités commises par les forces négatives, dont les ADF et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.