societé

ESU : les étudiants de l’INBTP disent non à la majoration illicite des frais académiques

Par Hubert Kalamba

Les étudiants de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publiques (INBTP) sont en colère contre l’actuel comité de gestion de cet établissement, suite à la majoration des frais académiques qui passent de 430.000fc à 900.000fc pour cette année, renseigne quelques étudiants trouvés sur place ce jeudi 17 février.

En effet, ces derniers avaient exprimé leur mécontentement le lundi 14 février dernier en brûlant des pneus à l’enceinte de l’INBTP pour faire entendre leurs voix aux autorités compétentes. Cela, après plusieurs réunions reportées entre eux et les professeurs afin de trouver un compromis.

«Des étudiants avaient manifesté lundi pour dénoncer la majoration des frais académiques. Comme vous le savez, l’année dernière nous avions payé les frais avec le taux de 15, mais subitement à l’occasion de rien, le comité de gestion fixe un communiqué sur la paie des frais académiques au taux actuel qui est de 20. Nous les étudiants, n’étions pas d’accord avec cette décision aussi longtemps que les cours n’ont pas encore repris. Nous avons sollicité un dialogue avec le comité de gestion pour trouver une solution. Fort heureusement, nos professeurs n’ont pas voulu négocier avec nous. C »est pourquoi il y a eu ce trouble, a déclaré Willy Masua, étudiant de G3 sortant.

Pour s’enquérir de la situation, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi avait effectué un déplacement le mercredi 16 février à l’INBTP. Au cours de cette visite, il avait invité les étudiants au calme.

Signalons par ailleurs que l’INBTP est actuellement géré par les étudiants, ils ont barricadé les différentes entrées de l’Institut. Les personnels académiques ne sont pas les bienvenus.

Entre-temps, la coordination provisoire des étudiants seraient en pourparlers ce vendredi 17 février avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page