actualitésocieté

ESU : Muhindo Nzangi lance les travaux préparatoires des états généraux

Par JP Tshimanga

 

Présent à l’ouverture de l’atelier préparatoire des états généraux de l’ESU, 22 juillet dernier à l’ISC, le Ministre Muhindo Nzangi, engagé pour l’aboutissement des réformes à l’ESU, invite les participants à privilégier les réflexions sur l’effectivité du système LMD en République Démocratique du Congo.

L’objectif de ces travaux, indique le ministre, est d’aller de l’avant pour que le Système LMD soit effectif sur l’ensemble du territoire national.

« La vision est de faire aboutir les réformes. Dans le programme du Gouvernement, j’ai été chargé de tout faire pour faire aboutir les réformes prévues dans la Loi-cadre de 2014. Parmi ces réformes, la plus grande est celle du système LMD. Ces travaux vont se concentrer à pouvoir préparer tous les documents nécessaires qui feront l’objet des discussions dans les états généraux mais avec un seul objectif : aller de l’avant pour que la réforme LMD soit effective dès la prochaine année académique », a déclaré le Ministre Muhindo Nzangi.

D’après lui, « ils était inconcevable qu’il y ait coexistence de deux systèmes de formation (classique et LMD) dans les universités et instituts supérieurs.

« Aujourd’hui, je suis appelé à signer les diplômes de licence de 3 ans et les diplômes de licence de 5 ans dans un même pays. C’est anormal ! Nous devons lever des options et arriver à définir des trajectoires pour nous aider à surmonter les obstacles qui nous empêchent de pouvoir réaliser des réformes », a-t-il fait savoir.

Le Ministre se dit optimiste et indique que ces travaux préparatoires pourront accélérer le processus de la mise en œuvre de ces réformes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page