actualitépolitique

RDC/Infrastructure : Ouverture de l’atelier sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction

Il s’est ouvert ce mercredi 29 Juillet 2020 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa un atelier basé sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction.

C’est le Vice-premier Ministre et Ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos, qui a lancé les travaux de cet atelier organisé par l’Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC) et qui se dérouleront pendant trois jours.

« Il n’est pas normal que l’appel d’offres dans le secteur des infrastructures et travaux publics soit toujours lancé par les entreprises étrangères, donc je suis vraiment content de participer à l’ouverture de cet atelier sur l’entrepreneuriat dans mon secteur dont je tiens à féliciter l’ABC. », a déclaré le VPM des ITPR Willy Ngoopos.

Le président de l’ABC Cedrick Lungu Kibal a pour sa part, remercié le représentant du Gouvernement tout en indiquant sa satisfaction.

« Pour la première fois un consortium des entreprises spécialisées dans les infrastructures et Génie Civil, au terme d’une longue réflexion a décidé d’organiser ces assises, sous le Haut-Patronage du Chef de l’Etat incarnant ce nouveau leadership congolais, pour ainsi engager des actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics qui ont l’obligation, conformément aux dispositions des articles 36 et 37 de la constitution qui disposent : (Tout congolais a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationale  »Alinéa 4 » de l’article 36 et précise  » Alinéa 2  » de l’article 37, ce qui suit : (les pouvoirs publics collaborent avec les associations qui contribuent au développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations et à l’éducation des citoyennes et citoyens). Cette collaboration peut revêtir la forme de subvention. », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, l’alliance des Bâtisseurs Congolais à invité très respectivement le nouveau leadership au sommet de l’Etat et le Gouvernement à planter ce décor dans les différentes politiques sectorielles qui révèlent de leurs compétences pour ainsi faciliter le lancement réel et significatif du programme de construction et refondation de l’Etat.

L’entrepreneur de l’E.C.I.B SARL, Reagan Foroka, s’est lui aussi félicité de cette initiative de la plate-forme ABC dont il est membre, tout en espérant que les autorités du pays interviendront pour valoriser l’entrepreneuriat congolais dans les secteurs des ITPR.

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page