actualitésocieté

Kinshasa : Clôture de la journée de la fille organisée par les ministères du Genre, Famille et Enfant et de la Jeunesse 

Par Dieumerci Matondo

La quinzaine de la fille organisée par les ministères du Genre, Famille et Enfant et celui de la jeunesse et Nouvelle Citonneyete s’est clôturée lundi 08 Novembre 2021, à l’école Bilingue le Génie de l’UNIKIN. C’était au cours d’une matinée de sensibilisation des jeunes filles de quelques écoles de Kinshasa réunies en ce lieu. 

En effet, à cette rencontre, l’objectif a été la sensibilisation des filles sur le numérique et les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG). Au moins 3 écoles ont pris par à cette activité.

Le promoteur de l’école a salué cette initiative de deux ministères avec l’idée de sensibiliser les jeunes filles sur la violence faite aux femmes et aux jeunes filles avant de conscientiser les jeunes filles sur leurs droits et devoirs, afin de s’imprégner pour avoir une société meilleure et équitable.

Le député Célestin Musao Kalombo, le promoteur de cette école a également insisté sur les nouvelles technologies qui méritent d’être recadrées.

Le représentant du ministre de la jeunesse et Nouvelle technologie a fait une approche entre la citoyenneté et le numérique. Pour lui, le numérique « c’est l’intelligence qu’on a mis sur le smartphone et la citoyenneté c’est l’habitant, il estime que chacun des ces habitants est util dans la société ».

La Ministre du GFAE, Gisèle Ndaya Luseba, a été représentée par son Directeur de cabinet, Bienvenue Akilimani qui, a, au nom de la Ministre mobilisé des jeunes filles à s’approprier le numérique pour éviter toutes sortes des violences. 

Il a également indiqué que les filles doivent lutter contre la discrimination et aux mariages précoces pendant l’adolescence, les filles doivent renverser la tendance par leurs compétences dans différents domaines mais s’en servir d’une manière positive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page