A la tête de cette délégation figure le ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga. Peu après son arrivée à Paris jeudi 23 mars, Didier Mazenga et sa délégation ont été reçus par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’organisation de la francophonie (OIF).
La délégation congolaise a soumis ensuite le message du Président Félix Tshisekedi axé sur quelques points à savoir :
– de réaffirmer auprès de Mme Louise Mushikiwabo, la détermination sans faille du Gouvernement congolais d’organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa et ce, à la date prévue;
– de solliciter son accompagnement dès ce jour jusqu’à leur tenue effective;
– de dépêcher immédiatement à Kinshasa une équipe de l’OIF devant travailler, en synergie avec la partie congolaise, pour la réussite totale de cette 9ème Édition;
– de mettre à jour une équipe solide pour accentuer la médiatisation, la vulgarisation sur les biens fondés de ces jeux d’intérêts communs des pays membres de l’OIF. Satisfaite, Mme Louise Mushikiwabo a remercié vivement l’Envoyé Spécial de Félix Tshisekedi pour sa clarté dans la transmission de ce message et son caractère expéditif quant à la conduite du Comité de pilotage dont il est le Numéro 1.
Après cet échange, Louise Mushikiwabo a promis de s’impliquer personnellement et à travers d’autres structures de l’OIF pour matérialiser, avec succès, la tenue des 9èmes Jeux en RDC, pays-Poumon de ventilation de l’OIF.
Le directeur national des 9 ème jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, le délégué Général du Gouvernement congolais auprès de la Francophonie, Prince KANGILA KAWELA, ont été parmi ceux qui ont accompagné Didier Mazenga à cette mission.