Toujours proche de sa base, la ministre déléguée aux Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata avec l’appui financier et technique du gouvernement et de ses potentiels partenaires notamment l’église de Jésus Christ des Saint de derniers jours et du Centre d’Étude pour Handicap et Résolution 1325, CEHAJ ont approvisionné douze centres d’hébergement, des associations, ONG et structures des personnes vivant avec handicap et Autres Personnes Vulnérables en vivre et non vivre en marge des festivités de Noël et de nouvel an.
Commençant par le centre de Kintambo là-bas, la ministre a échangé avec ses siens tout en leur rappelant que la pandémie à coronavirus est bel bien réelle à Kinshasa d’où la nécessité de leur fournir ce lot de vivre et non vivre composé essentiellement de sacs de riz, semoule de maïs, cartons de boîtes de conserve, tomates, bidons d’huiles et poulets.
Une vaste tournée de deux semaines soit du 2 au 10 Janvier 2021, accompagné de l’équipe de ses deux partenaires, Didier Mutombo pour le compte de l’église du saint de dernier jour et CEHAJ 1325, Irène Esambo s’est rendue personnellement à six centres de Kinshasa notamment les deux centres de Kintambo, respectivement le Centre Boma et Centre FIRA, Kabalo, Mushi (Lingwala), CENAPEP dans la commune de Kinshasa, centre CAP de Limete.
Selon le représentant de l’église de Jésus Christ des saints de dernier jour, Didier Mutombo cette aide est une réponse aux écritures de la sainte bible dans Matthieu 25:34 qui dit «Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez recueilli;»
Centre Kabalo – Lingwala
Partout, les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au président de la République, madame la ministre ainsi qu’aux partenaires. C’est le cas de Jean Mpia Bikopo, représentant légal de la Mission Évangélique des peuples autochtones en RDC, lui-même aussi Autochtone.
« Nos remerciements vont droit au chef de l’Etat, qui depuis son avènement il n’y a plus des délaisseés pour compte. Merci à madame la ministre déléguée qui se bat nuit et jour pour notre cause et celle de nos frères handicapés physiques et albinos, nous encourageons et saluons l’initiative.» s’est-il réjouit.
Yvette Ditshima