C’est dans une communication faite ce mardi 25 avril 2023 que le ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau a annoncé la suspension de deux secrétaires généraux. Et ce, pour avoir affecté de nouvelles unités en violation de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public.
« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi et conformément aux attributions qui sont miennes, j’ai pris la décision d’ouvrir des actions disciplinaires à charge des hauts fonctionnaires qui se sont rendus coupables de cette forfaiture. Il s’agit notamment du secrétaire général à la décentralisation et celui des relations avec le parlement. Ils sont immédiatement suspendus de leurs fonctions à dater de ce jour pour avoir affecté de nouvelles unités en violation de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public », a fait savoir Jean-Pierre Lihau.
Les poursuites disciplinaires ouvertes en ce jour, a-t-il indiqué, vont également concerner tous les autres hauts fonctionnaires, essentiellement des directeurs, ayant exercé à titre intérimaire les fonctions de secrétaire général, et qui sont tombés dans la commission des mêmes faits. Plusieurs chefs de division sont également concernés essentiellement en province.
Il a par ailleurs promis que « nous redresserons notre administration publique dans l’équité, dans la justice mais aussi dans la fermeté. La même fermeté sera de mise dans le processus de titularisation et promotion en grade. Il sera de même pour la mécanisation des agents qui devra se faire dans la transparence, la justice et l’équité ».