
Les gouvernements Congolais et Ougandais ont prorogé pour deux mois, il ya peu, les opérations conjointes FARDC UPDF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour traquer les rebelles Ougandais de l’ADF.
Réagissant à cette prorogation, l’association culturelle “kundana” regroupant la communauté Nyali Tchabi salut cette mesure. Pour son coordonnateur provincial, la présence de cette force mutualisée dans la chéfferie de Banyari Tchabi en territoire d’Irumu a permis le retour des habitants dans leurs entités.
“Pour le moment, la population commence à regagner leur village depuis la présence des éléments de l’UPDF à tchabi”,a laissé entendre Faustin mboma à Congopresse.net.
Cette communauté qui demande aux UPDF de traquer ces rebelles, appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect et de renforcer la collaboration civilo-militaire pour le retour de la paix .
Rappelons qu’après plusieurs attaques de ces terroristes dans le village de Banyari Tchabi, les habitants se sont déplacés et commencent actuellement à regagner ledit village.