C’est une réunion d’information sur Projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif en République Démocratique du Congo. Une rencontre très déterminante convoquée par le ministre d’état à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Willy Bakonga dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, une réforme que la Banque mondiale partenaire important du gouvernement congolais s’est engagée d’appuyer dans tous ses aspects à hauteur de 800 millions de dollars américains.
Un financement basé sur le résultat et qui exige beaucoup de rigueur et de méthode dans son exécution.
Comment les décaisser et à quelle fin, deux questions primordiales auxquelles les experts ont fourni les explications claires hier jeudi 23 juillet devant le ministère d’état Willy Bakonga et le vice ministre Didier Budimbu.
Sur 3 ans 700 millions usd seront affectés comme appuie budgétaire dédié au frais de fonctionnement de bureau gestionnaires, des écoles et le salaire des enseignants , et 1 00 millions usd pour le renforcement du système éducatif qui prend en compte l’amélioration de la qualité des apprentissages en une année.
10 provinces avaient été choisies pour vérifier les résultats de ces investissements puisque le décaissement se fera progressivement au prorata des résultats obtenus sur terrain.
Héritier Lelo