actualitésocieté

Droits de l’homme en RDC : Les conditions de détention jugées déplorables dans les prisons

La Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH) a rendu public ce Vendredi 23 Juillet 2020, son rapport semestriel des visites des prisons et autres lieux des détentions. Ce rapport qui intervient dans le cadre de la Loi organique de cette institution d’appui à la démocratie, relève plusieurs irrégularités et violations des des droits de l’homme dont les détenus préventifs et les prisonniers sont victimes.

Selon le président de la Commission nationale des droits de l’homme, les visites effectuées sur le terrain s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le recours excessif à la détention préventive. Six Provinces de la RDC ont été visitées par la CNDH. Il s’agit notamment de Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Tshopo et Kinshasa.

Il ressort de ces visites plusieurs irrégularités dont entre autres : l’état de délabrement très avancé de certaines prisons construites depuis l’époque coloniale, la surpopulation carcérale ; la quasi absence de literie dans toutes les prisons visitées; la modicité du budget alloué aux services pénitentiaires avec comme conséquences la sous-alimentation et la mal-nutrition des pensionnaires ; des cas de rupture fréquente et régulière des stocks de vivres dans les prisons ; l’insuffisance du personnel médical par rapport aux nombres des pensionnaires, etc.

En outre, la CNDH condamne les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les mauvaises conditions carcérales dans les prisons et cachots ayant entraîné morts d’hommes. La CNDH plaide par ailleurs pour que soit remédié au recours excessif à la détention préventive en mettant en application la disposition Constitutionnelle selon laquelle « la liberté est la règle et la détention l’exception ». Faire ainsi permettrait d’agir positivement sur la situation des droits des personnes détenues.

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page