Alors que les affrontements se poursuivent dans l’Est de la RDC entre les rebelles du M23 et principalement les FARDC, le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à Harare au Zimbabwe, à la réunion extraordinaire du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) consacrée à la situation sécuritaire dans la sous-région notamment dans la partie Est de la RDC et dans la province de Cabo Delgado au Mozambique.
A l’issue des travaux à huis clos, le president en exercice Emmerson Mnangagwa ( Zimbabwe), Felix Tshisekedi ( RDC), Andry Rajoelina ( Madagascar), Duma Gideon (Botswana), Filipe Nyusi ( Mozambique) et les Hauts représentants des autres pays membres de la Sadc ont signé un communiqué dans lequel ils prolongent le mandat de la Force regionale de la sadc en Rdc ( SAMIDRC) d’une année dans l’Est de la RDC.
Dans le même communiqué, le sommet dit « avoir recu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de de la RDC et déplore la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ».
Le même communiqué précise aussi que « le Sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des états de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée ».
Déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la SAMIDRC prolonge, pour la deuxième année consécutive son mandat jusqu’en novembre 2025.
Le Sommet extraordinaire de Harare est intervenu aussi dans un contexte marqué par une alternance politique au Botswana avec l’élection du président Duma Boko et la réélection du Président Filipe Nyusi au Mozambique.
Le Président de la République était accompagné, dans cette mission, de la Ministre d’Etat aux Affaires étrangères Thérèse KAYIKWAMBA et de plusieurs experts du cabinet.