actualitépolitique

Ituri : Un acteur politique estime que le gouvernement Suminwa est un gouvernement des autorités morales

Par Makati Élie/Bunia

Récemment investi, le nouveau gouvernement congolais s’attire déjà les attaques des analystes politique congolais, avant qu’il ne fasse quoi que ce soit.

La dernière en date est celle de Patrick Manzanga, qui laisse entendre que le gouvernement Suminwa investi le mardi dernier est constitué en grande partie par des autorités morales et des responsables des partis politiques qui demande l’instauration d’une gouvernance de rigueur pour son bon fonctionnement.

« Vue l’architecture de ce gouvernement, l’on peut tout simplement dire que c’est un gouvernement des autorités morales, des égoïstes qui ne croient qu’à eux. Nous suggérons à la première ministre d’instaurer une gouvernance de rigueur, c’est-à-dire chaque ministre doit travailler pour produire un résultat », a-t-il fait savoir.

Patrick Manzanga pense que le plus grand défi qui doit préoccuper au plus haut point le gouvernement Suminwa, c’est la sécurité du Pays.

« A l’heure actuelle, il faut pas parler des défis. Il n’y a qu’un seul défi majeur à relever par ce gouvernement qui est la sécurité », a-t-il déclaré.

Cet acteur politique a toutefois dénoncé ce qu’il qualifie du gouvernement parallèle créé à la suite de l’interférence des actions du cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans les affaires du gouvernement avant d’appeler les ministres à la conscience professionnelle et à ne pas se comporter comme des mercenaires.

« Je demanderai à nos ministres à ne pas travailler comme des mercenaires. Ils sont congolais, nommés pour travailler en faveur de la RDC et de ses patriotes», a-t-il conclu.

Rappelons que le gouvernement Suminwa a présenté le mardi dernier son programme devant les députés nationaux. Un programme dont le budget est estimé à près de 92 milliards de dollars étendu sur cinq ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page