You are here
Home > actualité > Journée de l’armistice: le ministre Sylvain Mutombo a honoré les anciens combattants congolais de la première et deuxième guerre mondiale

Journée de l’armistice: le ministre Sylvain Mutombo a honoré les anciens combattants congolais de la première et deuxième guerre mondiale

A l’occasion de la journée mondiale de l’armistice célébré le 11 novembre de chaque année, le ministre délégué à la défense et des anciens combattants en charge des anciens combattants, maître Sylvain Mutombo Kabinga, a sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi organisé une cérémonie commémorative en mémoire et honneur des anciens combattants congolais ayant participé à la première et la deuxième guerre mondiale.

A cette occasion, le ministre délégué à la défense et des anciens combattants en charge des anciens combattants, Me Sylvain Mutombo Kabinga a rendu un vibrant hommage à tous les anciens combattants congolais ayant participé à la première et deuxième guerres mondiales.
Le ministre délégué à la défense et des anciens combattants en charge des anciens combattants a salué l’engagement du président de la République Félix Tshisekedi et du gouvernement central pour l’amélioration des conditions des vies des anciens combattants et de leurs dépendants.

<<C’est avec honneur que nous saluons et rendons un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale. Il est déterminé à améliorer la situation sociale du peuple congolais en général, des militaires et des anciens combattants congolais en particulier. Ce geste témoigne l’attention particulière et l’importance que le président de la République accorde à l’endroit des militaires et de nos vénérables anciens combattants qui ont énormément contribué à recouvrer la paix dans le monde pendant la première et la deuxième guerre mondiale>>, a-t-il déclaré.

Faisant référence à la pandémie de Coronavirus, le ministre délégué à la défense et des anciens combattants en charge des anciens combattants, Me Sylvain Mutombo Kabinga a rappelé que la pandémie de Coronavirus a fait beaucoup des victimes parmi les personnes les plus âgées, catégorie d’âge parmi laquelle on retrouve les anciens combattants. Et c’est dans cette optique qu’il s’est engagé à réhabiliter et moderniser le centre hospitalier des anciens combattants de Gambela.

<<La célébration de cette mémorable journée du 11 novembre 2020 est faite dans un contexte très particulier où la République Démocratique du Congo tout comme le monde entier demeure confronté à la pandémie de la Covid-19, dont nos anciens combattants sont classés parmi les catégories les plus vulnérables au regard de leur âge avancé et méritent une attention particulière du pouvoir public. C’est dans ce cadre notamment, sous la vision du président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo, et sous la coordination du premier ministre, Chef du gouvernement que nous avons initié grâce aux maigres ressources financières internes de notre ministère les travaux de réhabilitation et élargissement du centre hospitalier des anciens combattants de Gambela, qui comptait avant 13 lits et en compte aujourd’hui 200 lits après exécution des travaux>>, a fait savoir le ministre Sylvain Mutombo Kabinga.

Cependant il se réjouit de la récupération du patrimoine des anciens combattants autrefois spolié et le démantèlement du réseau de détournement des fonds alloués aux anciens combattants.

<<Il y a lieu de noter à l’actif de nos activités au sein du ministère, en moins d’une année d’exercice la récupération des biens des anciens combattants spoliés dans la ville province de Kinshasa, dans la province du Haut-Katanga et dans la province du Kongo-Central; la réhabilitation de l’école de formation professionnelle des anciens combattants dans la commune de Ngaliema à Kinshasa qui continue à être encore en plein travaux>>, a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que plusieurs personnalités politiques et militaires ont également rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Padou Kakudji

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 10 =


Top