You are here
Home > actualité > Aménagement du territoire : l’ ONAT doté du matériel informatique

Aménagement du territoire : l’ ONAT doté du matériel informatique

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Mtembo Toto, a réceptionné le mercredi 10 Novembre dernier, un don du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) offert à l’Observatoire national de l’aménagement du territoire (ONAT) dans son siège situé à la Gombe.

Cette dotation est composée de cinq ordinateurs portables et leurs accessoires ; deux ordinateurs fixes de grande performance et leurs accessoires ; un Plotter (imprimante) et des cartouches ; deux imprimantes multifonctionnels grand format et leurs cartouches ; un rétroprojecteur et ses accessoires ; trois onduleurs ; un lot des rouleaux de papier spécial le « Plotter » et quatre téléphones portables pour la collecte et le transfert des données.

C’est le représentant résident adjoint du Pnud, Laurent Rudasingwa qui a remis symboliquement ce don au patron de l’aménagement du territoire. Et ce, peu avant la signature de l’acte de remise des équipements.

De son côté, Aggée Aje Matembo Toto a remis cet équipement au directeur administratif et financier, Isidore Bontole, représentant le secrétaire général à l’Aménagement du territoire qui, à son tour, les remettra au coordonnateur de l’ONAT, Alinga Moke lui demandant d’en faire bon usage.

Le ministre de l’Aménagement du territoire a rappelé que le programme de la réforme de son secteur fait partie des interventions prioritaires du Fonds national Redd de la RDC. L’objectif de cette réforme est de doter le pays des outils de planification spatiale, notamment la politique nationale de l’aménagement du territoire, la loi relative à l’aménagement du territoire, le schéma national d’aménagement du territoire et les guides méthodologiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces outils, il est prévu la création de l’ONAT. Cette structure va faciliter le renforcement des capacités de ce service. L’ONAT permet aussi de faire le suivi de l’évolution des espaces d’une part, et pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques territoriales d’autres part. Il constitue un important dispositif de valorisation de l’information territoriale produite par les acteurs, les partenaires publics et privés ainsi que les différentes secteurs d’activités économiques et sociale. Selon les experts, c’est un outil de vulgarisation qui permettra également de partager la connaissance du territoire et les enjeux des politiques publiques.

Neville OB

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Top