actualitésocieté

Journée mondiale de la drépanocytose : le parti politique UC à la rescousse de l’Asbl Rapha fondation west

Par Gloire Malumba

À l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose célébrée lundi 19 juin, l’Asbl Rapha fondation west (RAFOW) a organisé une grande activité, à l’enceinte du centre de santé Rapha, dans la commune de Kintambo. Et ce, avec tous les anémiques qui sont à sa charge.

Profitant de cette activité, l’Unité du Congo (UC), parti cher à Roger Nsingi, a remis, à travers son SG, une enveloppe et une microscope aux autorités de l’Asbl RAFOW pour une bonne prise en charge des enfants anémiques SS qu’ils soutiennent.

« Depuis le 08 juin, l’Asbl avait lancé l’appel qu’il y aura une activité, en cette date, au cours de laquelle, elle fêtera ensemble avec les drépanocytoses. C’est pourquoi nous sommes venus avec ce petit geste social, afin d’aider ces enfants pour leur prise en charge », a indiqué le secrétaire général de l’UC , Richard Mayangi.

Ému par ce geste d’amour de la part de l’Asbl RAFOW, Nono Tshangu, médecin supérieur du centre de santé Rapha, s’est exprimé en ces mots :

« Nous sommes si contents de ce geste d’amour et nous aurons encore et toujours besoin d’aide. Nous signalons que les prise de test sont quasi gratuites, cela sera une façon pour nous d’aider ces enfants qui viennent parfois sans. Avec notre promoteur, nous avons mis en place des stratégies pour la prise en charge de ces enfants et cela va se poursuivre. Il y a des médicaments qui sont à leur disposition ».

Et d’ajouter :

« Cette prise est curative et préventive dans le sens où la drépanocytose est une maladie héréditaire. D’où, des jeunes qui veulent se lancer dans la vie conjugale doivent faire les tests. Il n’y a pas seulement le VIH mais il y a aussi cette pathologie la drépanocytose. Lorsqu’il y a déjà un problème, il y a lieu de décourager après le dépistage, l’union des personnes porteuses du trait drépanocytaire.

Au cours de cette activité au centre de santé Rapha, il y a eu des conférences à l’intention des personnes anémones présentes. Ces dernières ont été appelées à l’estime de soi malgré leur condition. À leur tour, les patients ont exprimé leur joie intense au regard de l’activité et en plus du soutien des différentes parties prenantes notamment Unité du Congo.

Rapha fondation west est une structure qui s’occupe des personnes anémiques SS. Elle appartient à monsieur West Ndongala qui est lui-même aussi anémique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page