L’association à but non lucratif Parlement de Femmes des Médias pour la Paix a organisé une descente sur le terrain à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le mercredi 20 novembre 2024, à Kinshasa.
Cette initiative avait pour objectif d’organiser une causerie morale avec les élèves pour leur apprendre à mieux s’exprimer et dialoguer avec leurs proches. L’idée était de leur montrer comment partager leurs préoccupations pour éviter la répétition d’incidents dans les milieux scolaires.
À cette occasion, la coordinatrice nationale, Élise Mulanga, a déclaré :
« Nous sommes venus aujourd’hui visiter les enfants à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Nous voulons leur apprendre comment dialoguer, parler et s’exprimer. Lorsqu’un enfant a un problème, il doit pouvoir se confier à ses parents, aux autorités de l’école ou à des proches, comme des membres de sa famille. En transmettant son message, il peut être aidé à surmonter toutes sortes de difficultés. Aujourd’hui, nous constatons que, dans de nombreuses écoles, les enfants sont soumis à des violences précoces. Notre présence vise donc à les sensibiliser à développer un sens du dialogue et à exprimer leurs problèmes plutôt que de recourir à la violence. »
Cette journée a été marquée par des actions d’activisme en faveur des droits des enfants. Ces derniers ont partagé leur joie à travers des chants, des danses et des poèmes, exprimant l’idée que « la paix est toujours possible ». Ils ont affirmé avec conviction que « ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise ».
Il est important de souligner que l’édition 2024 marque le 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, célébrée cette année sous le thème : « Écoutons l’avenir, défendons les droits de l’enfant. »