actualitépolitique

Jean Ngoy Mvuzi : Présumé auteur de détournement dans une affaire passée sous silence, aujourd’hui député national et provincial

Par Egide Ombum

Jean Ngoy Mvuzi a été doublement élu député national dans la circonscription électorale de Tshangu et provincial dans celle de Masina.

Celui que l’on surnomme « la force du nombre » a aussi montré sa force en frappant de deux coups deux flammes ses adversaires politiques aux élections législatives de décembre 2023. Si le 14 janvier, il avait été proclamé député national par la CENI, ce dimanche 21 janvier, il vient d’être sacré député provincial par l’organe électoral. On est confondu entre la math numération et le français grammaire, car autant en mathématiques, le chiffre deux c’est le début de la multitude, autant en grammaire, ce même chiffre équivaut au pluriel. Jean Ngoy Mvuzi n’est donc plus seul, il est deux. Il se conjuguera désormais à la troisième personne du pluriel.

Cependant, faudrait-il noter que cet acteur politique avait aussi été confronté à un moment donné à un dossier lié toujours aux chiffres. L’année dernière, Jean Ngoy Mvuzi était cité, par l’IGF, dans une affaire de détournement. L’inspection générale des finances l’avait qualifié de « plaque tournante de la prédation financière de la ville de Kinshasa ». Ce dossier avait conduit à sa destitution de son poste de ministre des finances de Kinshasa qu’il occupait dans le gouvernement Ngobila. Cette affaire est dès lors passée sous silence. Jean Ngoy n’a toujours pas été inquiété. La force du nombre, c’est aussi le relationnel qui l’a peut-être sauvé de justesse de toute souillure étant jusqu’aujourd’hui le plus aimé de sa base.

L’avenir nous dira si Jean Ngoy décidera de siéger à l’assemblée nationale ou à l’assemblée provinciale pour pouvoir laisser l’un de ses suppléants siéger à sa place dans l’un de ces organes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page