actualitépolitique

Katanga : à Lubumbashi, la colère enfle contre la proposition de la loi Tshiani

Par Dorcas Adiyo

Plusieurs personnes ont manifesté leur mécontentement contre la loi de père et de mère, ce vendredi 31 mars, dans les rues de Lubumbashi.

C’est avec des chants de colère que la population de la ville de Lubumbashi a exprimé son mécontentement contre la loi Tshiani qui, pour elle, est une loi qui écarte certains congolais de leurs droits .

Pour certains, cette loi n’a pas sa place en RDC surtout pas dans cette periode qu’une partie du pays est menacée par le M23.

« Nous ne voulons pas la séparation de notre pays, nous voulons l’unité. Cette loi Tshiani est une distraction totale », a affirmé un partisan de Moïse katumbi.

D’autres par contre exigent à ce que cette loi ne soit pas validée car, son implication entraînera une séparation et une discrimination entre congolais.

Pendant cette marche, la population a aussi évoqué l’exemple d’un ancien président des États-Unis, Barack Obama, qui n’était pas américain d’origine mais a dirigé les USA. Elle estime que Moïse Katumbi peut le faire comme il a bien pu dirigé la province de Katanga lorsqu’il fut gouverneur.

« Nous tous ensemble voulons katumbi à la tête de notre pays , accordez-lui cette chance et arrêtez de nous distraire avec cette discriminatoire », a lancé la population.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page