actualitéculture

« Kiamuanga a un problème avec la SOCODA mais pas avec Nyokalongo », (Elombe)

Depuis quelques jours, Verkys Kyamuangana accuse Jossart Nyokalongo de vouloir prendre son poste de président du conseil d’administration de la société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA) par force.

Dans une émission sur Télé 50, l’artiste comédien Elombe, membre du conseil d’administration de la SOCODA a annoncé que Verkys Kyamuana avait lui-même déclaré sa démission. Alors qu’il avait laissé près de 8 mois d’arriérés des agents de cette société.

Jossart Nyokalongo et ses collaborateurs qualifient de non événement les revendications de l’ancien PCA de a SOCODA, Verkys Kyamuangana. Ce dernier avait démissionné  en pleine réunion au siège de cette société des artistes congolais. Après avoir déclaré sa démission, il avait demandé au comité d’administration de prendre en compte son départ.

Lui, M. Kyamuangana annonce qu’il était en écart suite à son problème de santé qui lui a obligé de s’absenter un moment. Il a indiqué aussi avoir instruit Nyokalongo de jouer le rôle d’intérimaire à ce poste. Mais à son retour, il est venu réclamer son poste alors que le conseil d’administration dirigée actuellement par Nyokalongo ne lui reconnait plus être détenteur de cette fonction.

Pour l’actuelle conseil d’administration composée notamment de Jossart Nyokalongo, Elombe, Masumu Debrendé, l’article 25 de la SOCODA dit tout sur l’exclusion de Kyamuanga.  Cet article stipule que « l’exclusion du PCA est prononcé par l’assemblée nationale. L’exclusion peut également être prononcé par le conseil d’administration générale ». Ce qui prouverait qu’en attendant la tenue d’une assemblée générale, Kyamuangana reste à l’écart.

 

Dieumerci Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page