
Après la couverture des plusieurs activités de l’opposition qui boycotte le changement de la constitution, la journaliste de congopresse.net Grabrielle Mazete a été arrêtée ce 12 décembre 2024 à Kinshasa. Elle a été arrêté par 4 agents en tenues civiles bien armées. Cette information a été confirmée par un témoin ayant requis l’anonymat et qui a contacté notre rédaction après cette arrestation brutale et arbitraire à l’égard d’une consoeur qui fait son travail.
En effet, la journaliste de Congopresse a bien avant été agressé par des personnes non identifiées pour avoir accepté l’accréditation afin de couvrir les activités les manifestations de l’opposition. C’est ce rapprochement qui lui pose problème pendant l’exercice de sa profession.
Le président de la République Démocratique du Congo avait avancé devant le Parlement, mercredi 11 décembre, l’idée d’une « réforme constitutionnelle », l’opposition dénonçant depuis des semaines une manœuvre du chef de l’Etat pour tenter de rester au pouvoir. Félix Tshisekedi a été réélu en décembre 2023 pour un second et dernier mandat avec plus de 73 % des voix. La Constitution prévoit que le président est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Cet article dit « verrouillé » ne peut faire l’objet d’aucune modification.
L’opposition parle du « Coup d’Etat constitutionnel »
Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat fait avancer cette idée, haranguant des foules de milliers de soutiens lors de visites dans plusieurs villes du pays. « Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution », a-t-il notamment lancé le mois dernier à Lubumbashi (Sud-Est) à destination d’une opposition qui dénonce un « coup d’Etat constitutionnel » et accuse Tshisekedi de vouloir briguer un troisième mandat. Les principaux opposants ont promis des « manifestations citoyennes à travers tout le pays »